Mes bien chers amis!
BONNE ANNÉE!! (voilà comme ça, c'est fait!)
Je profite d'un ralentissement profond de mon activité professionnelle (c'était malaaaaade pendant les fêtes, et là on dirait que tout le monde nous a oublié...) pour vous donner des nouvelles du front. Le mien (de front) va bien, merci. Il met sa tuque pour sortir parce que mine de rien -22, ressenti -32 (soit-disant) c'est frette!
Bon alors au grand désarroi de mes collègues pure laine et des autres, même pas froid! Quoi c'est ça votre grand froid? Bon déjà il a un bon mois de retard votre hiver! (Qui est encore parti en laissant sa TV en veille, hum?? Tu surconsommes, tu réchauffes la planète, calice! Résultat: les ours déshibernent et ma note de chauffage ne va même pas me faire pâlir...)
Sinon je suis fort marri de ne point vous avoir donné de nouvelles plus fraîches que moi mais chu ben ben occupé somme toute.
Entre mes 35h à la job, mes 7h de cours à la fac, les devoirs, la lecture et ma vie 3S*, me reste pas des masses d'heures pour dormir, d'ou ma face de raton laveur ces temps-ci. (Je m'excuse auprès des puristes, mais mon clavier QWERTY anglophone bidouillé de raccourcis francisant ne me propose pas de u avec accent, faudra donc faire sans).

ce blog hébergé par le site de La Presse, ze quotidien francophone local (j'suis désolé pour les adeptes du Journal de Montréal, mais j'suis pas capable! C'est aussi platte et colon que The Sun anglais, sans la pin-up en page 3.)
Ce livre, sur l'histoire du français, de sa propagation sur la planète, son passé, son futur... On y apprend plein de choses. Notamment que suite à la défaite militaire face au Anglais sur le sol québécois (1759/60), la France a décide de céder le Canada au Anglais, plutôt que les Antilles sucrières (une mine d'or, à l'époque) lors du Traité de 1763. Quand on voit ce que sont devenus ces 2 endroits, on se dit qu'à long terme, finalement... C'est ouvrage n'a pas encore été traduit en français hélas.
Si le numéro 1 au box-office ici est le dernier Besson, le Québec n'est pas en reste de culture populaire. Ainsi 2 exemples. Le Coeur a ses raisons, paradie déjantée des soap-operas américains dont vous avez au moins vu une fois un extrait: Brenda téléphone à Becky. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous ne connaissez personne qui connaît YouTube. Tandis que TVA rediffuse la 2è saison (fausse joie, on a cru que la 3è arrivait mais ce sera pour cette automne), on annonce une adaptation française dont je ne vois pas trop l'intérêt car l'originale ne souffre d'aucun handicap linguistique ou culturel...

Sur ce je vous laisse, et je tâche de vous revenir bientôt...
Tchuss!
*= Sociale, Sentimentale & Sexuelle.
PS: les photos ne sont pas de moi, je les ai piquées sans vergogne sur internet.