samedi, mars 05, 2011

All we need is...

je suis dans un train. eh alors? me direz-vous! eh bien disons que sur un continent où règnent avions z'et bus prendre le train est presque un acte punk, limite fuck le système quoi! alors qu'il s'agit d'un acte banal et plein de bon sens en Europe (Paris-Lyon en 2h de TGV, alors qu'en bus, imaginez...), ici le train n'apporte aucun avantage évident: Montréal-Ottawa en bus: 2h, Montréal-Ottawa en train: 2h, 4-5 départs par jour, 2 ou 3 fois moins que de bus, gare des bus à 10 min à pieds de chez moi, gare centrale à 30min de métro... bref, pourquoi alors? tout d'abord pour ne pas faire comme tout le monde (genre) et surtout pour le confort. plutôt que patienter 1/2h, voire plus, dans les courants d'air de l'interminable couloir avant de s'entasser dans un autobus qui pue, les jambes repliée sous le menton (proche du "brace yourself" requis en cas de crash aérien, comme si essayer de se lécher la rotule allait éviter que la carlingue se disloque au contact du sol ou de l'océan atlantique...), me voici dans un siège assez large pour le gros-cul-moyen-nord-américain (donc à l'aise Blaise pour ma part), profitant du wifi (présent dans un bus sur 3 genre) gracieuseté de ViaRail et vous contant un épisode supplémentaire de ma passionnante existence. c'est-tu pas formid?

pendant ce temps dans mes écoutilles, Röyksopp côtoie Lady Gaga que je me suis mis à écouter il y a moins de 2 mois, ayant échappé au volontairement ignoré le phénomène (de foire) jusqu'ici, si ce n'est m'être déhanché (à l'occasion) le croupion en agitant les doigts en éventail devant le visage sur popopopoker face il y a 3 ans. enfin "écouter" est un bien grand mot, disons que j'ai téléchargé et apprécie quelques remixes ça et là dans ma playlist. pourquoi vous parler de Lady G? tout d'abord parce qu'alors que s'égraine la banlieue montréalaise à ma fenêtre, j'imagine toutes ces ménagères de + ou - 50 ans dans leur cabanon de planches et de briques (et là je pense aux 3 petits cochons, décidément tout se tient iconographiquement) qui depuis potron minet, et alors que leurs conjoints ronflent encore, sont partis skier avec leur meilleur ami ou trousser la blonde de leur meilleur ami pendant que ce dernier est parti skier ou trousser la blonde d'un autre ami, lequel... bref!, les ménagères disais-je qui briquent, astiquent, polissent, repassent, aspirent et compagnie en ce samedi matin nuageux et enneigé, et forcément quand on me dit ménagère qui astique, je pense portugaise, donc je pense moustache, donc je pense à la fameuse vidéo de Queen... CQFD.

bien que n'adhérant pas à la secte, j'ai longtemps eu un genre de respect distant et tolérant, parce qu'après tout "elle écrit ses chansons elle-même!!". bon soit, on ne peut pas dire que sa prose ait jamais retourné mes sens comme une crêpe (un texte de Lady Gaga est à peu près à la poésie shakespearienne ce qu'un rap de Benny B. fut, au siècle dernier, à un sonnet de Ronsard), mais bon au moins la mayonnaise boomboom efficace + logorrhée popopopo rougaouhlalala fonctionnait. En tout cas jusqu'au récent "Born this way" dont le rythme est aussi élaboré qu'une sonate de centrigeuse en xylophone majeur remixée par... Benny B. et les paroles du sous-Madonna où le politiquement (in)correct le dispute au cliché le plus é(n)culé... Je ne parle même pas du clip où après 3 interminables mégalominutes, le platissime dèjà-vu poche vous saute en pleine face... Passons. Et puis en 2010, j'ai également découvert que NON! la madame elle écrit pas ses chansons elle-même, la madame elle écrit ses textes toute seule! Nuance! Et au vu desdits textes, je me dis qu'on aurait pu passer sous silence le côté "C'est moi qui l'ai fait" parce que là, vraiment ça vaut pas mieux que du surgelé...

histoire de vous montrer que j'exagère à peine (ce n'est pas mon genre), je vous présente ci-dessous la traduction vite faite, littérale et fidèle (si, si, ce n'est pas la peine d'en rajouter.) du célèbre tube s'il en est "Telephone", co-chanté, si on peut dire, par la pouffiasse pulpeuse Beyonce, autre chanteuse à textes de renom.

Lady Gaga:

Allo, allo, Bébé,
Tu m'as appelé, j'entends rien
Ça passe pas dans la discothèque tu vois
Que, que, qu'est-ce que t'as dit?
Oh, tu vas me quitter?
Désolée, j't'entends pas
J'suis genre occupée

G-genre occupée
G-genre occupée
Désolée j'entends rien, j'suis genre occupé

Juste une seconde
Ils vont passer ma chanson préférée
Et je peux pas t'envoyer de texto avec un verre dans la main hein!
T'aurais du prévoir de faire quelque chose avec moi
Tu savais que j'étais dispo
Et maintenant t'arrêtes pas de m'appeler
J'suis genre occupée

Arrêêête d'appeler, arrêêête d'appeler
Je ne veux plus y penser
J'ai laissé ma main et mon coeur sur la piste de danse
Arrêêête d'appeler, arrêêête d'appeler
Je ne veux plus parler
J'ai laissé ma main et mon coeur sur la piste de danse

Eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh
Arrête de m'appeler!
Eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh
J'suis occupée!
Eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh
Arrête de m'appeler!
Eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh, eh
Appelle autant que tu veux
Mais y'a person à la maison
Et t'arriveras pas à joindre mon numéro
dans la discothèque
et je sirote mon verre
Et t'arriveras pas à joindre mon numéro
Appelle quand tu veux
Mais y'a person à la maison
Et t'arriveras pas à joindre mon numéro
dans la discothèque
et je sirote mon verre
Et t'arriveras pas à joindre mon numéro

Beyonce:

Mon gars tu peux faire exploser mon téléphone
Ça me fera pas partir plus vite
mettre mon manteau plus vite
quitter mes copines plus vite
j'aurais du laisser mon tel à la maison
car c'est une catastrophe
tu m'appelles comme un taré
désolée je peux pas répondre!!!!

c'est pas que j't'apprécie pas
c'est juste que je fais la fête
et j'en ai ras-le-bol que mon téléphone ssss-sonne
parfois j'ai l'impression de vivre Gare du Nord
ce soir je prends aucun appel
parce que je danse.

Parce que je danse
parce que je danse
ce soir pas de blabla, pas d'appel, parce que je danse!

Arrêêête d'appeler, arrêêête d'appeler
Je ne veux plus y penser
J'ai laissé ma main et mon coeur sur la piste de danse
Arrêêête d'appeler, arrêêête d'appeler
Je ne veux plus parler
J'ai laissé ma main et mon coeur sur la piste de danse

8 commentaires:

tarmine a dit...

ouiche, le texte, bon... mais elle fait des shows chauds, c'est ça qui la mène :))))

Ditom a dit...

Lady Gaga est la nouvelle Spagna. Pas la nouvelle Madonna.

dieudeschats a dit...

Je découvre tout un pan de cul(ture ?) auquel j'avais échappé jusqu'ici, mais je ne sais pas si je dois t'en remercier ;-p

Alcib a dit...

Vive ViaRail, qui permet de telles confidences et de tels moments culturels.
Il n'y a pratiquement que deux ans que j'ai découvert cette vidéo de Queen, quand Alexander m'a parlé de son ami Freddie. J'ai bien sûr apprécié la chanson, mais la mise en scène m'avait tellement fait rire !

Lady Gaga ne fera peut-être jamais partie de mes classiques mais j'ai été agréablement surpris de voir et d'entendre ce qu'elle fait.

Stephan a dit...

@tarmine: ça fait 3 fois qu'elle passe à montréal en 1 an 1/2, quoique celui d'il y a un an était catastrophique dit-on...
@ditom: mouahahah, j'avais oublié l'existence de spagna my god, faut que je la youtube immédiatement!
@ddc: oui la culture a de multiples facettes, certaines pouvant rester dans l'ombre sans que ça nous défrise.
@alcib: lady gaga me fait systématiquement penser à radio gaga (d'où le titre de mon post). je ne suis pas trop fan de queen mais je ne suis pas insensible à certains morceaux et à l'absurdité affichée de cette vidéo :)

Slappy a dit...

J'adore son nouveau titre "Born This Way"

Un Breton sur la Toile a dit...

Soyez pas trop dur!! sont rôle lui va bien, j'aime bien ce quelle fait, c'est texte sont fade et sans interet mais y a une tres bonne musique!

je devais aller au concert à Paris mais faute de neige la premiere fois et de greve la deuxieme il fut annulé!!

Stephan a dit...

@Guillaume1: moi j'aime po. mais il faut de tout pour faire un monde :)
@Guillaume2: tu sais qu'elle passe à Mtl dans 3 semaines?