Tous les matins, j’ai mon petit rituel, je me lève et je le bouscule, il ne se réveille pas, etc.
Enfin presque, lorsque mon portable sonne les 8h pétantes fatidiques, je tends un bras (les mauvais esprits diront « vers mon caleçon pour me gratter les… » mais sachez que c’est rigoureusement impossible : je dors avec Adam et dans la même tenue) vers la télécommande de la Freebox © pour lancer TV5 (je pourrais regarder directement ça sur le portable qui gît au pied du lit, on arrête pas le progrès, mais la dépense d’énergie est moindre avec la télécommande) et je me campe, enfin j’agonise, enfin j’émerge plutôt, quoique l’éveil est l’agonie du sommeil que j’aime tant, bref, je darde un œil torve et embrumé vers l’écran pour suivre le journal de Radio Canada et les nouvelles du front, à savoir les petites passes d’armes entre

Conservateurs (la droite réac’ et pro-Bush, je raccourci, j’assume), Libéraux (la droite, comment dire, libérale, je crois que c’est le mot, légèrement empêtrée dans quelques scandales d’envergure) et le Bloc Québécois, avec son renard argenté de leader, Gilles Duceppe (bon alors eux autres, à part être souverainistes, le mot soft local pour indépendantistes je crois, sauf qu’ils sont l’air moins patibulaires que certains Corses, ptet parce qu’ils portent des tuques et pas des cagoules… j’ai pas bien compris le contenu économique de leur programme). Et la gauche dans tout ça me direz-vous ? Ben déjà c’est plutôt denrée rare en Amérique du Nord (parce qu’au sud par contre…). Mais il y a le NPD. Non ce n’est pas un gros mot, ça veut dire Nouveau Parti Démocrate. J’avoue je sais pas pourquoi nouveau. Peut-être pour se démarquer des démocrates américains du genre : chez nous, on tâche pas les robes des stagiaires… En tout cas, moi j’aime bien Jack Layton, il a une bonne tête avec sa moustache, il fait honnête ! (ça doit l’effet « Gérard Jugnot est de retour »), pis il massacre moins le français quand il cause que le perfide Stephen Harper (malgré son joli prénom, qui je le signale à tout ceux qui lisent et disent encore Stéfeun King, se prononce Stiven, comme Steven Spielberg ! bon dieu ! bref). Pourquoi perfide ? Ben déjà j’aime pas sa tête, délit de sale gueule je le reconnais, pis bon j’aime pas trop ses idées vala ! je te le rangerais bien entre Sarko, Bush et le président iranien dont je m’abstiendrai d’écorcher le nom.
Pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Ah oui juste pour vous dire que le matin je me lève (un événement en soi). Mais ce matin, non ! Enfin si je me suis levé, mais à 7h et j’ai raté le journal

de Radio Canada avec sa souriante Céline Galipeau, Céliiiine je t’aime ! Pourquoi ? Beh parce que l’usine à gaz avait trouvé mieux à me faire faire à 8h du mat’ qu’observer la vie politique canadienne dans la lucarne. Ah oui, j’oubliai, il y a nombre d’autres partis participant aux prochaines élections législatives du 23 janvier, mais il faut jeter un œil sur internet pour le savoir, bicoz, si on s’en tient au téléjournal, ils ne sont que 4, voire 3. Il est quand même facheux de ne jamais entendre parler par exemple du
Parti marijuana ou du
Parti marxiste-léniniste du Canada…
Bon j’étais parti pour vous raconter plein de trucs vachement sympa et drôles et tout, probablement en lien avec le titre de la note qui du coup n’a rien à voir avec la choucroute, pis j’ai glissé vers autre chose comme sur un trottoir verglacé, ça m’a crevé, je m’en vais retourner prendre un café et lire quelques blogs.
PS : pour les initiés, oui je serai ce soir au rendez-vous secret de vous savez qui, mais je ne porterai pas un de mes t-shirts fétiches, et je serai aussi moche qu’hier, voire ptet même tout rougeaud (j’ai séance de suée juste avant) et de mauvais poil (parce que)…
PS2: ceux/celles qui m'ont fait l'honneur de demander comment activer un fil RSS (le truc bidule qui vous préviens quand je fais une note), beh je sais pas comment ça marche mes pauvres enfants... si quelqu'un a une idée... SOS RSS!
PS3: RSS (feedsburner)
http://feeds.feedburner.com/orangeberry (j suis pas sûr de savoir comment ca marche lol)
Cadeau Bonux (pour moi le cheminot l'a fait exprès, en voilà un qui remonte dans mon estime où la SNCF est moyennement bien placée):
Le Gronaz' de la semaine:
(article du Canard Enchaîné du 18/01/06, ouvrage d’utilité publique qui devrait être distribué dans les écoles, les bistrots et à l’entrée des isoloirs…, retranscrit par moi-même bicoz j’ai pas de scanner, appareil numérique, petscan ou IRM sous la main)
Estrosi mène grand train
Il ne faisait pas bon circuler dans l’est de la France le 27 décembre dernier. Les routes étaient enneigées et gelées. Pourtant, Christian Estrosi, ministre de l’Aménagement du territoire, devait impérativement se rendre à Toul pour affaire urgente. Sa moto (il fut quatre fois champion de France) ne lui étant d’aucun secours, Estrosi a pris le train. Mais une fois installé dans le Paris-Nancy, il s’est rendu compte qu’aucun arrêt n’était prévu à Toul.
Qu’à cela ne tienne, avec son portable, le ministre a appelé ses services, qui ont appelé la SNCF, qui a promis de faire le nécessaire. Et, à la surprise générale, le Paris-Nancy a stoppé ce soir-là en gare de Toul.
Hélas, pour une raison inconnue, s’il a bien arrêté son train, le conducteur a omis d’ouvrir les portes. Peut-être s’est-il contenté des respecter un signal rouge imprévu. Toujours est-il qu’après quelques secondes passées à quai le train est reparti avec à son bord le ministre furieux. Estrosi s’est retrouvé en gare de Nancy, et a dû attendre le départ d’un train dans l’autre sens, pour rejoindre Toul.
Et le patron de la SNCF n’a pas été fusillé ?