lundi, juillet 10, 2006

Ich bin ein Montrealer!

Je suis Montréalais, c'est officiel, c'est sur...

Pourquoi me direz-vous?

Non! Pas parce que depuis 5 semaines que je suis arrivé, j'ai

-obtenu mon numéro d'assuré social commençant par un 2 (l'équivalent du numéro INSEE/sécu) permettant notamment de travailler, .... non je n'ai pas changé de sexe au-dessus de l'Atlantique, ici le 2 désigne les résidents permanents (j'explique pour nos amis québécois qu'en France le 1er numéro désigne le sexe: 1 pour les hommes, 2 pour les femmes...)

-reçu ma Carte Soleil avec encore une superbe photo.... La carte soleil c'est un peu comme la carte vitale en France sauf qu'elle ne te permet pas d'être remboursé mais de ne pas payer du tout pour les soins médicaux, enfin ceux pris en charge, ce qui n'est pas le cas des soins dentaires et ophtalmologiques (on par le d'optométrie ici).

- loué un appartement dans un des quartiers les plus branchés d'Amérique du Nord (c'était écrit dans la presse)

- trouvé un job pas trop mal payé pour un nouvel arrivant (semble-t-il) dans une grosse boite canadienne...

Non ce n'est pas pour ça. Mais alors pourquoi?

Parce que je me suis inscrit à la Grande Bibliothèque mais que je n'y vais jamais?

Parce que je tâche de profiter un maximum des festivités et festivals estivaux? A commencer par les Francofolies en juin, où j'ai pu applaudir

- la Grande Sophie au Spectrum, rien de transcendant, bonne ambiance, sympatique mais répertoire décevant à mon goût;

- Ben Ricour (je suis amoureux c'est officiel) en plein air, qui a enthousiasmé une foule inconnue avec son pied gauche, sa guitare et son sourire, suivi d'Emily Loizeau, son piano et ses musicos, découverte à l'occasion et qui a rejoint mon iTunes depuis avec ses chansonnettes allumées et sucrées;


- Pierre Lapointe, star locale, qui voyait bleu (nom du spectacle) au Spectrum un mercredi soir avec quelques invités inégaux et superflus à mon goût. Autant le répertoire et l'interprétation de Lapointe sont toujours un régal, autant j'aurais pu me passer des québécois Damien Robitaille (qui s'en sort pas trop mal), Dany Placard, qui aurait mieux fait de ne pas en sortir ("j'm'en r'tourne chez ma mère voir si elle m'a fait de la tourtière"... Au secours!!) et du français Albin de la Simone offrant du sous-Katerine (Katerine qui jouait à guichet fermé la même semaine), se voulant drôle et décalé apparemment. Comment vous décrire la prestation du sieur de la S? Imaginez Adamo (Toooooombe la neigeuh!) chantant du Sabine Parturel (J' ai tout mangé le chocolat, j'ai tout fumé les Craven-A...) devrait vous donner une petite idée...;

- Emilie Simon partageant l'affiche du Club Soda le lendemain avec Arianne Moffatt (que j'avais vue elle aussi juste avant de quitter Paris). 90 min sur scène chacune. Un vrai pied. Non, non Emilie ne fait pas (que) de l'electro-pop, c'est une rockstar, comment elle te fait péter la guitare, man!

- Jérémie Kissling, charmant petit suisse en première partie de Sandrine Kiberlain qui ont tout deux ravi le même club soda un samedi soir.

- et peu avant la clôture du festival de jazz cette fois-ci, Yann Tiersen, très rock au Metropolis!, précédé de Final Fantasy, projet solo d'un membre d'Arcade Fire, tout au violon avec boucles et pour décor quelques dessins, comment dire?, particuliers, projetés par une camarade sur le mur du fond de scène grâce à un... rétroprojecteur...

Est-ce parce que conscient des enjeux écologiques, je ne me déplace qu'en métro, à pieds ou en bicycle*? Point donc!

Est-ce que parce que je bois des smirnoff ice dans des gobelets en plastoc sur la terrasse (le toit en fait) du Sky (bar club disco truc incontournable du tataland local) portant pantacourt et chaussant gougounes**? Niet!

Tout simplement, parce que comme tout bon Montréalais, dûment équipé, qui se respecte et a un tant soit peu vécu dans cette ville, JE ME SUIS FAIT VOLÉ MON VÉLO!!!

En effet, adieu fier destrier blanc et orange (forcément...), 2 ans de vie parisienne, 6000 bornes dans une soute à bagages, 1 mois à sillonner les rues du plateau pour se faire gauler, victime probable d'un des gangs locaux, en plein midi, en pleine rue, devant tout le monde, ligoté à un gros tuyau devant le boulot fastidieux de la femme enceinte avec qui je grignotais un sandwich dans le parc à côté... Pfiouf envolé, comme s'il avait jamais existé! Si je chope le fils de @#%!!! (série de bips censeurs, façon Jerry Springer Show pour ceux qui connaissent) qui a commis cette base besogne, il va entendre causer du pays...

C'est ainsi que se conclut mon baptême!

Bienvenu à Montréal!!

*= vélo, nullement influencé par le bicycle (bye scie keul) anglais évidemment...
**= tongs, de l'anglais googoon signifiant planche à voile dans les faubourgs de Belfast. (j'ai le droit d'en inventer aussi...)

19 commentaires:

Lætitia Le Clech a dit...

T'as pas de chance, moi ça fait 5 ans que je suis au Québec et mon vélo est toujours avec moi... Ça n'en fait pas moins de moi une vraie montréalaise ;-)

Sinon je te trouve dur avec Albin de la Simone, que j'aime beaucoup et qui a ravi le coeur des spectateurs au concert de Dominique A, en solo au piano...
Tous les goûts sont dans la nature ! (je n'aime pas du tout Ariane Moffatt, nanananère...)

Enfin, bienvenue à Montréal, et sur le Plateau à ce que je vois, le havre des français qui arrivent !

Anonyme a dit...

C'est rigolo on a vraiment les mêmes goûts musicaux!
Dommage pour le vélo...mais y'a pas de métro à Montréal??

Anonyme a dit...

Et ben dis donc il aura pas duré longtemps ton beau bicycle orange.
Pour le Sky, j'ai jamais osé y mettre les pieds :-/

Anonyme a dit...

Paix à son âme... Pourvu qu'il ne finisse pas dans le Saint-Laurent..!

Anonyme a dit...

Eh ben ! Alors, ça veut dire que je ne suis pas montréalais du tout, ça, parce que non seulement je n'habite pas dans un quartier branché, mais j'ai raté tout ce que tu as vu ! :-)

(tu as reçu mon courriel, dis ?)

Sk a dit...

j'veux allé au canada.... c'est nul Paris :( moi aussi j'veux qu'on m'vole mon véro rose (lool)

Anonyme a dit...

hmmm, en quoi c'est différent de PAris de se faire piquer son velo ?

Anonyme a dit...

Finalement, le dépaysement n'est pas total! (je parle du Vélo...)

Anonyme a dit...

mais à rennes aussi, on se fait voler son vélo, non mais! qu'est ce que tu crois?

Anonyme a dit...

Mon Bidou !!! Je compatis ! Je comprends ta douleur car rappelle toi que moi aussi on m'a volé mon vélo ! et sur mon palier... Mais c'est vrai qu'il avait la class ton vélo n'orange ... un vrai piège à filles (ou garçons aux moeurs dont je ne saurai causer ici). Je t'embrasse tout doux...
Tu reviesn quand tu veux à Paris hein :)

Anonyme a dit...

Bon, tu te fais voler ton vélo, tu as trouvé un appartement, un travail mais commences tu à connaitre de vrais canadiens ?...

Anonyme a dit...

desastre! partir si loin pour ça! tu sais tu aurais pu te le faire voler en France c'était plus simple!on sait faire aussi !

Anonyme a dit...

un de perdu, 10 de retrouvés ? nan... ça marche po! euh si ça peut te rassurer, les pneus de mon vélo lyonnais sont tout dégonflés à cause de ce voyou de bitume, et je ne retrouve pas de pompe adapté à mon antiquité de vélo!

Anonyme a dit...

ahhhhhhhhhhhhh mon petit steph que tu me manques, mais que tu me manques !!!! Enfin ton gras surtout ^^ mais bon toi aussi quand même hihihi Mil bizz (et si tu cherches ton velo il est dans ma cave !! Que ne ferais je pas pour .... Que tu revieeeeeeeeeeene, j'ai tellement attendu des jours et des semaiiiiiiiiiines hihih)

Anonyme a dit...

Se faire voler son vélo mais c'est d'un banal... ça arrive tout le temps en Europe... Enfin pour ceux qui ont un vélo...
Il arrive aussi des choses plus graves mais c'est dans le monde...

Anonyme a dit...

adamo qui chante sabien paturel, c'est bon ça !
Une fois, après 5mois passé à londres, j'etais dans la rue, j'ai entendu piiip-piiiip et j'ai vu deux filles du boulot me faire coucou. Je les ai saluées et je me suis vraiment senti chez moi.

Anonyme a dit...

Je suis a la recherche d'histoire de vols de velos a Montreal pour un reportage parce qu'il semble que ce soit veritablement un fleau ici.. vous pouvez m'ecrire a joe7654@hotmail.com. Laissez moi vos coordonnees pour que je puisse vous contacter...

Vleeptron Dude a dit...

M. Stephan --

Avez-vous touts les mots pour le chanson "J'm'en r'tourne" par Dany Placard?

Merci pour votre assistance.

Bob
Massachusetts USA

Slappy a dit...

Volé ton vélo? Il y a des brigands à Montréal? Mais l'avais-tu attaché, au moins?