dimanche, juillet 02, 2006

a l autre bout du monde...

c'est une maison bleue verte (et surtout vide) adossée à la colline posée sur un le plateau*. tous ces pieds carrés de plancher à récurer, astiquer et plus si affinité. Sur st laurent (le boulevard pas le fleuve, ici on donne uniquement le nom sans préciser rue, avenue, coupe-gorge et tutti chianti...), sur st laurent donc, au milieu de la foule bigarrée des noctambules, nyctalopes, interbules et autres trucs en -ope, j'ai croisé tout à l'heure une geisha au bras d'un dracula étanché, quelques gothiques patraques s'engouffrant dans une discoteca alors que juste avant un zombie dépenaillé hantait le rayon surgelés du supermarché 24h (24/24 dirait-on au pays), orgie de cookies mous après quelques juste nouilles thai pour ma part...

6000 bornes n'ont pas suffi! moi qui me gargarisais il y a un mois, vous abandonnant aux affres des dommages collatéraux de la coupe du monde de football, enfin pardon de soccer ("soquère"), un exemple parmi tant d'autres à venir que le français du Québec est en effet tellement plus pur et moins imprégné de barbarismes anglo-saxons, excellent sujet de conversation avec vos chums lors d'une party ... je disais donc que le Mundial, youplà boom, a fait plus que traverser l'Atlantique. Non seulement sa popularité est grandissante sur ce continent mais en plus avec la variété et l'importance des communautés immigrées à Montréal, c'est la fiesta permanente!

Après que les Portugais ont envahi st laurent avec une débauche de klaxon Gaston et moults drapeaux vert et rouge (à côté, la marée de fleurs de lys au parc maisonneuve à l'occasion de la fête national du Québec samedi 24, la st jean, ferait presque dans la sobriété patriotique), les Grenouilles ont sorti leur tricolores et leurs maillots cocorico pour boucher st denis... Et qui c'est'y qui passe la majeure partie de son temps entre ces 2 artères, je vous le donne dans le mille: bibi!!! Tout doucement, j en viens à souhaiter qu'on que la France l'équipe de France gagne mercredi prochain car les Portugais sont finalement les plus bruyants, et au nombre de fanions aux voitures et drapeaux aux balcons dans ma rue, j' ai l'impression d'avoir migrer à Lisbonne, le Porto (dommage) et l'odeur de morue en moins (pas dommage), en rouge et vert mes doutes mes faiblesses je les connais lalalalalala

voilà sinon faudra tout de même que je vous parle de la vie culturelle, de la météo, de la bouffe, des gens, de la langue tout ça!! pfiou, z'avez pas fini!! et un, et deux, et trois zéro!! (allo maman bobo!)

ps: le jour où le Tour de France fait étape à Montréal, je bouffe ma carte de résident permanent, vous savez celle dont la photo a été refaite à mon arrivée à l'aéroport ici, après une semaine de folie, une nuit blanche et un vol sans sommeil, mais si, celle où j'ai une tête de Martien à la Burton! Vous ne saviez pas? ah? dommage.

*: quartier de Montréal

22 commentaires:

Anonyme a dit...

Ahhhhh...
...des nouvelles du travailleur émigré!

Cela fait bien plaisir de te lire à nouveau.
Une photo de la maison?
Moi qui rêve d'aller au Canada, j'attend avec impatience tes récits pour casser ma tirelire.

Anonyme a dit...

Je me demande où il va falloir émigrer pour échapper au foot !!!

Alban a dit...

J'habites pas à Montreal, mais dans mon village (garnd producteur de salades) il y a une énorme communauté portugaise... Et à chauqe fois que le Portugal joue et gagne, le soir c'ets feux d'artifice, klaxon, défilé... Et chaque fois que la France joue et gagne, c'est la même en plus sobre....!! En fin de compte... c'es un peu partout pareil!! A moins d'immigré sur une île déserte...

Anonyme a dit...

Mon Bidou !
quel plaisir de te relire ! tu me manquais :s
Bon c'est décidé je commence à économiser pour venir te voir l'année prochiane ! je sais c'est loin l'année prochaine mais 1: je gagne pas lourd et 2: l'hiver a montreal ca doit être insportable pour un petit bidou comme moi.
En attendant continue à m'abreuver de tes histoires ça me met en condition :)
Bisouxxx

Anonyme a dit...

Ici c'est pas mieux... on a des représentants de toutes les communautés, forcément, et les italiens surtout. J'échappe au foot à force de vivre sans tv ni radio (y a juste les collègues à midi qui en discutent parfois), mais dans la rue c'est terrible oO Je pensais que tu serais plus épargné là-bas !

Anonyme a dit...

Quel bonheur toujours de lire ta prose ... et les nouvelles qui en ressortent me semblent plutot positives !! Alors bon bah c'est cool quoi alors non ?? ;-))
Bon et quand tu reviendra transiter sur Paris Pananm je t'expliquerai volontier comment cette quequette a fini par apparaitre dans le fond de mon pantalon !!! Tu n'en reveindra pas de tes zoreilles hihihih Mil bizz Angel ... Ton gras me manque !!! ;-))

Anonyme a dit...

Contente de te lire... dommage pour le foot !

Anonyme a dit...

Des supporters portugais avec l'accent québécois... Quel funny mélange !

Anonyme a dit...

Le foot, on n'y échappe pas! Si l'équipe de France gagne, ta rue sera peut être envahie d'autres expatriés, je suis désolée pour toi, quoique tu as l'air de te plaire plutôt là bas^^

Anonyme a dit...

et encore, tu n'as pas encore vu la saison du Canadien débuter !!!!
Là, ça va etre la folie totale.

Sk a dit...

OUAI T ES REVIENDU ENFIN !!!!
Suis trop content de te relire... moi qui venais tous les jours regarder l'eccureil de la note précédentes... Va falloir nous faire pleins de note maintenant pour tout nous dire hein...
Tu m'as mannnquééé loool
:)

Anonyme a dit...

Attention à l'accent du Québec surtout lorsqu'on descend l'escalier à reculons , hein !

Anonyme a dit...

Pour ce qui est du foot, ici c' est supportable.
En revanche, les échos pas très lointains du festival Couleur Café :

http://www.couleurcafe.be/

m'ont empêché de fermer l' oeil dans la nuit de dimanche à lundi.
Heureusement, il ne m' a pas fallu subir en plus les débordements enthousiastes de footeux en folie....


On peut voir cette photo? mmmhh??

Anonyme a dit...

P.S: Bizzzz, plein plein

Anonyme a dit...

Tu habites dans mon ancien quartier, toi ! ;-)

Là, je suis près de la Petite Italie. Pour les klaxons, on est aussi très bien servis, merci...

Cette semaine, alors ? :-)

Anonyme a dit...

oh oui, s'il te plait, donne nous plus de détails sur ta vie canadienne. tu vis pas dans une cabane tapie au fond des bois au moins? gros bisous

Anonyme a dit...

Allo Stephan!!
T'as choisi ton quartier. Même moi, la montréalaise pure-laine, je ne vivrais pas là! Entre le mini-Portugal et L'Barouf (QG des Hexagonaux pendant le Mundial), t'as de la chance que les Grecs soient hors-jeu...

Cela dit, je partage: je travaille dans la Petite Italie. J'te raconte pas. Impossible de se concentrer sur quoi que ce soit. Alors on sort fêter!! Mais je souhaite quand même que la France gagne...

À Mallo: une cabane tapie au fond des bois serait en effet l'endroit parfait pour fuir le foot et la chaleur de la ville. Au bord d'un lac, svp.

Anonyme a dit...

Ah mon Stephanou, on n'est jamais à l'abri nulle part alors (chuis sûre que même au pôle Nord il y a des portugais) Plein de bisous et raconte nous vite tout dans le détail... ;-)))

Anonyme a dit...

Alors ils ont réagi comment tes Portugais ?

Stephan a dit...

>elvire: ils furent tout aussi clames que les italiens bruyants hier... argh!
>miss trub: dans le detail? bigre, faites sortir les enfants! ;) bisous
>eliane: si tu as une adresse de lac avec cabane mais sans moustiques, je prends! ;)
>mallo: t inquiete ma caille, si tu viens me voir, tu n auras pas besoin de traineau ou de canoe... ;)
>rené: hum tu as du bien en profiter dimanche... beh qd tu veux, envoie moi un ptit courriel ou lache moi un call (comme on dit)
>aglae: je prends les bises sans photo en contre partie, je suis radin! ;)
>gulfclear: merci du conseil, j ai opte pour un rdc du coup...
>selerick: he he mais je suis la mon ptit bonhomme, je garde un oeil sur vous...

Anonyme a dit...

bordel !!! et moi il me reponds meme pas à mon commentaire à moi. Nan mais je reve. [Mode cerysette va couiner seule dans son coin comme une Pokesden ON)

Anonyme a dit...

buy valium valium without prescriptions uk - half life valium metabolites