lundi, février 06, 2006

ho hé du bateau!


Quand le sujet de « ce que je fais dans la vie » est abordé dans une conversation, j’ai toujours l’impression d’être Chandler (culture « Friends » minimum pour comprendre), alors je me lance dans une tentative d’explication après le sempiternel « je me le demande moi-même », ayant pour ce faire depuis quelques mois recours à l’image du triangle avec moi au milieu…

Il y a 10 jours, j’étais en promenade dans le 13e arrondissement puisque l’Usine-à-Gaz y organisait une session de formation à partir de 8h15 du mat’. L’accès à l’immeuble où nous étions se faisant par code en dehors des heures de bureau, mes scrupules me poussèrent à 8h05 à descendre dans le hall vérifier si la porte était déjà ouverte ou si j’allais devoir afficher les codes sur la porte. Je tombais sur le gardien de l’immeuble, un Martiniquais moyennement sympathique, sans doute aigri d’avoir rater le concours de caissier à la piscine municipale, que j’avais déjà croisé plusieurs fois mais qui évidemment ne me remettait pas.

Je lui demande d’un ton neutre si la porte était déjà ouverte ou si le code était encore en activité. Il me regarde d’un air noir (sans jeu de mots frontiste, c’est pas le genre de la maison), et au lieu de me répondre me balance :


« Vous êtes du bâtiment ? »* (Peut pas dire « vous travaillez dans l’immeuble ? » comme tout le monde ?)

Et là, j’ai serré les dents pour éviter de lui lâcher la logorrhée qui m’envahissait le larynx :

« Dis-donc Connard, est-ce que je te demande, moi, si t’es à voile et à vapeur ou si t’as la jaquette qui flotte ? Il est 8h du mat’ je devrais encore être sous ma couette à mater le téléjournal sur TV5 alors occupe toi de ton $%@ et contente-toi de répondre à ma question !! »

Au lieu de ça :

Moi (un tantinet agacé, la bave au bord des lèvres) :
- Oui, je suis de la Schmurtz** au 5è étage !
Lui (au bord du rire, ayant visiblement décidé de me pourrir l’humeur pour la journée) :
- Vous êtes du bâtiment et vous ne savez pas les horaires du code !
Moi (tournant les talons à défaut de lui retourner une baffe) :
- Je ne viens jamais le matin, je suis plutôt du soir !

Tout cela m’a évidemment énervé pour les 15 minutes suivantes (jusqu’à ce que je tombe dans la panière de mini-viennoiseries prévues pour l’accueil-café).

*= à ceux dont l’argot français n’est pas la langue maternelle, je rappelle que cette expression veut également dire « en être » (comme ils disent), « faire dans la confiture », bref avoir des tendances que l’église catholique réprouve plus dans le mot que dans le geste.

** = nom fictif de l’endroit où se déroule l’action…

I just hang on, suffer well, sometimes it's hard, hard to tell...

20 commentaires:

Anonyme a dit...

j'aime bcp l'argot.(Fan de San A depuis que j'ai 15 ans). mais l'expression "être du bâtiment" je ne la connaissais pas. Hum, ça va pas être évident de la recaser celle-là.

Anonyme a dit...

flute ça a pas pris mon pseudo...

Anonyme a dit...

être du batiment !
Cette expression me rappelle un film, pédale douce pour ne pas le citer.... mais non il n'a surement pas voulu dire cela !
Rire
F.

cendrinox a dit...

Comme quoi, selon l'humeur et la cul-ture de chacun ...
*
Quand on me pose cette question, et c'est souvent dans mon milieu du froid comm/indus, je répond "non, je suis dans l'industrie".
*
Au fait je ne fais plus partie de vos chouchous ...

Anonyme a dit...

Tu as touché à son domaine de compétence chounet... alors il t'a pris de haut pour te montrer qu'il n'est pas plus nul que les gens qui bossent dans les bureaux... encore un complexé.. font chier à la fin non?:) Pour lui, l'heure du cessation du code EST son métier...lol Nul doute qu'il en a ri avec ses collègues ensuite... tu vois ce que je veux dire?

Anonyme a dit...

Tu crois qu'il va faire une note sur son blog pour raconter qu'un petit employé de son bâtiment ne connaissait pas l'heure d'ouverture de sa boite et qu'en plus il a descendu toutes les viennoiseries de la panière?????????

Anonyme a dit...

Tu donnes beaucoup dans la viennoiserie en ce moment, j'espère que tu vas règulièrement à la salle de sport...

Anonyme a dit...

Un de mes amis, de cette belle congrégation, dit "ça en est, ça en a!", c'est bien aussi! ;))

Sk a dit...

va-t-il faire une note sur son blog ptdrrrr
C'est vrai qu'en ce moment tu donne pas dans le régime... dans deux semaine le résultat sera-til là ?
octo-KiSsS

Anonyme a dit...

Cela s'avère toujours, ce sont ceux qui ont le moins de pouvoir qui font ch... les autres.

Anonyme a dit...

rires...il s'était levé du pied gauche lui on dirait..dommage de gâcher la journée des autres pour ça !

Anonyme a dit...

"faire dans la confiture" je connaissais pas... j'ai horreur de ces expressions surannées.

Anonyme a dit...

j' aurais beaucoup aimé connaître les commentaires en voix off dans sa tête à lui!!
genre: "tiens, c' est le gars que je croise régulièrement à la piscine, 'faut que je lui dise qu' il nage ( biffer la mention inutile)
-comme un dauphin
-comme un boulet
-comme une éponge
-comme un noyé
-comme une planche
-comme moi"
.
.
.

Anonyme a dit...

mdrrrr, j'aime bp quand tu perds un peu ton sang froid, tu restes noble par dessus tout ..; et puis il s'est passé quoi avec les gens qui "en sont"??? bisous

Anonyme a dit...

Nul, je suis nul, je suis nul, je suis nul (comme ce blog ou on ne peut pas mettre d'image en commentaire !!) GRFF

Anonyme a dit...

Ce qui est sûr, c'est que cet employé, il en est (des sombres crétins prétentieux)
Antigone

Anonyme a dit...

La Schmutz. Dommage que ce soit fictif, c´etait sympa comme nom d´entreprise.

Stephan a dit...

>pzm: je pense que je vais déposer le nom, sait-on jamais...
>antigone: un peu oué. genre si les plombs sautent, t'es obligée de l'appeler pour qu'il t'ouvre l'armoire électrique... et quand il est en vac' à la Martinique ça complique le processus...
>sissi: oué, j'ai choisi cette plateforme pour être à ta hauteur! ;o)
>mallo: je reste tjrs correct en apparence! limite zen! bisous
>aglae: tu as l'imagination qui déborde de la piscine! ;o)
>fcrank: ah oué? moi j'aime bien. j'ai trouvé l'histoire de la confiture sur le net, je ne connaissais pas...
>lacigale: il est tjrs comme ça...
>tajmahal: faire ch.. doit être un sport national...
>selenerick: j'ai dit 2 mois, pas 2 semaines! me sape pas mon truc toi! ;o) biz
>origami: il y a presque autant d'expressions différentes que d'individus différents!
>nobodd: he he. le code se désactive à 8h00...
>heure_bleue: j'habite au club med gym! mais bon j'sais pas si ca va suffir.
>mae: je ne suis pas un petit employée madame!! en plus, il a pas accès aux viennoiseries, il est confiné dans son petit bureau de m... au rez de chaussée non mais! tsss
>lasouriante: de fait, à part ouvrir la porte le matin et la fermer le soir, il doit s'enquiquiner ferme...
>cendrinox: cette injustice est réparée!
>miss F: il s'est évidemment pas rendu compte le bougre...
>tonton M: fan de San-A? c'est bien, un point bonus de plus!

Anonyme a dit...

Faire dans la confiture?

Anonyme a dit...

C'est vrai ça, je sais même pas ce que tu fais, à part que tu es au bureau et que... non je sais pas, mais si c'est comme Chandler, on saura jamais, avant qu'il ne bosse dans la pub. (tu bosses pas dans la pub, toi ?)