mardi, mars 07, 2006

au chaud dans ma maison


Je crois qu'on est bien tous au courant, demain c'est la "Journée de la Femme". Saugrenue? Idiote? Indispensable? On célèbre donc la moitié de l'humanité (et quelle moitié...) comme on rappelle l'existence d'un fléau, on fête l'anniversaire d'un heureux événement dont le souvenir se perd dans les brûmes des siècles passés* ou l'on fait la promotion d'une marque de café rebondissant sur une idée pétainiste**.

Mon zapping matinal rituel m'a conduit vers 8h20 sur Canal où un certain Alain Touraine présentait son dernier opus: Une société de femmes que son éditeur présente comme suit:

Voilà un livre magistral, novateur, passionnant de bout en bout, hommage aux femmes, certes, mais aux antipodes du féminisme traditionnel autant que du discours moralisant sur le rôle prétendument en retrait du « sexe faible ». Avec cet essai, Alain Touraine clôt un cycle d’études consacrées à la compréhension de la société nouvelle qui se met en place sous nos yeux.

Je pense que je vais investir.
J'aime bien la Matinale sur C+, les sujets et les invités sont de qualité et les questions intelligentes. Seul bémol: les journalistes/animateurs (Bruce Toussaint et cie) ont des goûts musicaux que je qualifierai personnellement de chiottes, que ce soit dans la rubrique disque ou dans le "son du jour", ils n'ont jamais présenté un seul morceau que j'aie ai trouvé supportable. Si quelqu'un pouvait leur signaler qu'il existe autre chose que le RnB, la soul et le rap, mes oreilles lui en seraient reconnaissantes.

Revenons-en aux femmes, et notamment à Alain Touraine qui signalait des évidences telles que le fait que l'on dise aisément, sans même sursauter: madame la concierge mais madame le recteur, madame le proviseur... Je suis plutôt récalcitrant à l'idée très en vogue notamment au Québec et chez certaines lesbiennes (j'allais ajouter à moustache, mais je ne voudrais pas me mettre les chroniqueuses de Pink TV à dos) d'inventer des féminins que la langues française ignore en parlant par exemple d'auteure (je trouve ce mot très moche, je connais des chanteuses, des actrices mais pas de directeure ou de tuteure), et madame LA ministre suffit à mon oreille.

Il est par contre une coutume qui m'a toujours énervé au plus haut degré (il m'en faut peu) et que je trouve on ne peut plus dégradante, le pire étant que les femmes concernées sont les premières à l'utiliser. Ainsi dans mon précédent job, j'ai eu l'occasion de disposer du numéro de portable de Madame François Pinault. D'accord Maryvonne n'est pas le prénom le plus sexy qui soit mais tout de même!
(Lorsque j'adresse un courrier à couple marié, j'écris systématiquement les 2 prénoms sur l'enveloppe, ayant tendance à commencer par celui de l'épouse, je sais je suis un grand rebelle!) Le comble, à mon avis, c'est lorsque la dame en question est veuve, et donc enfin débarrassée de son encombrant mari, vous croyez qu'arborer le nom du facheux ou de la sommité dont elle a porté et élevé la progéniture (enfin, elle a au minimum veillé à ce que la gouvernante fasse son boulot correctement) suffirait, eh bien non! Ainsi lit-on dans le hall de Beaubourg que le centre a été inauguré (à 2 reprises suite aux travaux effectués dans les années 90) par Madame Georges Pompidou. Non! George Pompidou n'est pas mort d'un cancer qu'il avait caché à la France! Il s'est fait opérer des bijoux de famille dans une clinique brésilienne et il coule une retraite heureuse avec une perruque bleu électrique sur la tête à inaugurer du béton et des tuyaux multicolores!

Il existe néanmoins à mon humble avis un cas qui fait exception . J'aimerais bien, voire beaucoup, que l'on rappelle à la reine Bernadette 1ère, qui d'ailleurs malgré sa particule n'a pas plus de sang bleu que notre bon Premier Ministre, et qui en notre royaume défait les préfets et fait les présidents de France Télévision, qu'une fois sortie de sa circonscription corrézienne, elle n'est jamais que Madame Jacques Chirac.


*: à ce sujet, pensez-vous que l'on continuera à fanfaronner tous les 11 novembre lorsque les 5 derniers poilus auront rejoint leurs dernières tranchées? Et si oui, jusqu'à quand? Est-on à ce point nostalgique? On ne fête pas (plus?) Azincourt, Marignan, Austerlitz... On pourrait dans un esprit plus européen et positif célébrer la création de la communauté, la chute du mur de Berlin (oui j'ai regardé Arte hier soir...), la naissance de Jean-Paul II...

**: la fête des mères est née sous l'occupation, celle des grands-mères dans une cafetière.

16 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce n'est pas en déformant le français et en créant des fêtes que la femme sera plus respetée, je suis d'accord. Mais sont elles toutes vraiment jugées et payées à leur juste valeur ?

Anonyme a dit...

Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne supporte pas le mot "auteure" et finalement je suis un homme comme les autres.
Les femmes ne sont pas des êtres faibles et soumis, qu'on arrête avec ces idioties, je n'ai pas besoin de journée, en ce moment c'est ma fête tous les jours...

Anonyme a dit...

Le mot "auteure" est apparu au 19ème siècle! Aujourd'hui on utilise plus écrivaine (demandé par les chiennes de garde).
"Ils n'ont jamais présenté un seul morceau que j'aie trouvé supportable" C'est quoi cette horrible faute? Indicatif!!!!!!!L'action est existante!

Thomas, grand défenseur du subjonctif.

Stephan a dit...

>mae: les femmes sont exploitées et sous-employées... j'ai presque toujours eu des supérieures et des collègues féminines...
>heure_bleue: je te souhaite de meilleurs jours où l'on de bonne raison de "fêter"!
>vlaemsch: la grippe aviaire envahit l'Ain et mais la vache enragée est déjà dans le Nord. "horrible", il ne faut pas pousser, à côté des horreurs que l'on voit sans cesse sur le net, Thomas devrait aussi potasser son vocabulaire en plus de ses conjugaisons! (ps: note du 4 mars, filière, un seul L sinon cela fait fi-yè-re ce qui ne veut pas dire grand chose à moins de faire des études d'informatique en Haute-Savoie)

Anonyme a dit...

Les "jours de" ceci ou cela permettent de se donner bonne conscience à peu de frais. C'est comme le bio ou le commerce équitable : l'idée de base était peut-être pleine de bonnes intentions, mais la matérialisation est complètement pervertie.

Anonyme a dit...

Heure bleue >> j'ai toujours cru que tu etais une femme x_x

Anonyme a dit...

Ah les bizarreries des noms données aux femmes... il faut toujours qu'il lui vienne d'un homme, son père ou son mari, comme si elle ne pouvait pas voir de nom propre. Autre cas non cité : le mien de frâiche divorcée : je n'ai plu droit a l'appelation de mademoiselle mais ai reprit mon nom de jeune fille, du coup je me retrouve appelé Madame E., ce qui me donne l'impression désagréable d'être la femme de mon père! Enfin maintenant on peut choisir il parait le nom de son père ou de sa mère...
Pour Pompidou je demande à voir pour ta version de sfaits, j'ai un gros doute quand même!
Lemon

Anonyme a dit...

moi je veux qu'on fête les femmes tous les jours...parce que nous le valons bien comme dirait la pub ;-)
bisous steph

Anonyme a dit...

C'est ainsi! Steph, en france une femme mariée s'apelle par le nom et le prénom de son mari, si l'on met du madame. Monsieur et madame sont des titres! Sûrement une nostalgie de la royauté!
Bonne soirée citoyen Steph!

Anonyme a dit...

Moi je n'ai jamais supporté d'être appelée par le prénom de mon mari. Je me suis longtemps bagarrée pour garder mon prénom !
Quant à la fête des femmes ce fut longtemps une occasion de faire la fête entre copines et c'était sympa. Rien de commercial là-dedans alors je ne suis pas contre même si cela n'a plus grand sens...

Anonyme a dit...

Tiens, je trouve ta dernière remarque assez interessante.. effectivement.. allons nous voir nous la disparition de cette commémoration... je ne pense pas.
Il faudra du temps pour cela.. regarde le 14 juillet... deux cent ans plus tard, on en parle encore..
Et puis, on dit qu'on ne reproduit que les choses qu'on a oublié... donc sans doute ne devrons-nous pas oublier..

Sinon, gros choc concernant Pompidou.. je me rappelle encore de l'annonce de sa mort, quand, petite, j'écoutais le présentateur qui le murmurait presque... alors on nous aurait menti??

Anonyme a dit...

Pour Touraine, ça aurait été pas mal si Bruce et sa Marie (mal réveillée ce matin) lui avait un peu moins coupé la parole, insupportable.

Anonyme a dit...

moi qui ai des femmes l'opinion que personne ne sait, leur ai dédié dès lundi, des dessins: j'étais si mal informé. il n'empêche, n'est-il du plus haut ridicule de consacrer UNE journée aux femmes. n'en méritent-elles pas 180,190 ou 365. à quand dans cette société de l'évènement la journée du gros - j'ai pris du poids - PD - je préfère ça à 'gay' - de 47 ans - c'est mon âge- qui habite dans le 49 - dans deux ans, juste avant la cinquantaine?

Anonyme a dit...

un être peu délicat (du sexe masculin) aurait pu dire : "avec moi, les femmes, c'est leur fête tous les jours".

Bon à part ça, fêter la naissance de Jean-Paul II , t'es bien sérieux.
Autre question Magloire, est-il une lesbienne à moustache.

Concernant le nom de famille des femmes mariées. Ma mienne de femme à moi, ci dénommée dounette, voulait , au départ, garder son nom de jeune fille ds le cadre de son travail. Puis finallement, elle a pris les deux. Sans doute parce qu'elle est contente d'être marié (avec moi). Et pour des raisons de sonorité elle a mis le mien avant le sien.
Bon je tiens à dire que dounette gagne plus que moi et que nos avons un partage des taches ménagères (vraiment) équitable.

Anonyme a dit...

Gnagnagna! Quand je tape j'ai plus de mal à suivre qu'à la main.

cendrinox a dit...

Voilà des sujets qui me parlent !
*
Je ne sais pas si mettre du genre partout est bien souhaitable.
Il faudrait inventer un genre neutre, comme en Allemand, pour les noms de métier entre autres. Comme cela, le problème serait clos !
*
Lorsque je me suis mariée, je n'avais pas vraiment songé que l'"usage" me priverait non seulement de mon nom, mais aussi de mon prénom. Lorsque je recevais "Madame Jacques DUPOND", et qu'on me demandait mon prénom, je répondais "Hé bien, Jacques ! c'est écrit dessus !" J'ai eu du mal à encaisser ça.
*
Finalement, il n'y a que mon pseudo qui m'appartient ...