jeudi, mars 16, 2006


la vie est faite de petits bonheurs (j'en ai déjà parlé) et de petites contrariétés, de rien du tout, des pas grand choses insignifiants qui me rebondissent sur le système, uniquement sur le mien, mais comme mon système est au centre de moi-même (moi m'aime?) forcément ça m'importe...

si vous avez la chance de fréquenter les quais du métro parisien, vous avez sûrement vu cette affiche qui fleurit en 3 par 4:

oui, et alors me direz-vous, où est le problème, what's wrong with it, donde esta el problema, warum? (je plafonne rapido avec les langues. j'ai bien dit "les" pas "la"...)

non je ne déprime pas à l'idée de râter cela car en octobre 2006 je ne serai plus à Paris (soit j'aurai eu mon visa, soit je serai en fuite après la destruction de l'ambassade du Canada par un attentat...), si c'était le cas, un aller/retour Montréal-Broadway arrangerait les choses (prononcer cette dernière phrase sur un ton "j'me la pète un peu trop").


NON!!!! ce qui m'énerve tient dans le sous-titre!! "LE MUSICAL DE BROADWAY" Le musical! Musical!! Cela ne veut rien dire en français monsieur!!! En français, nous avons l'adjectif "musical" ou le substantif "music-hall", fais-ton choix camarade! Pour les non-initiés, "musical" en anglais désigne ce que nous appelons communément "comédie musicale" chez nous. même Kamel Ouali (qui n'a pourtant pas inventé le sling à suspensions hydroliques ni le godemiché à roulettes, mais aurait bien voulu...) a eu le bon sens de nommer sa daube vendue aux neuneus fans de la Star Ac' son Roi Soleil "spectacle musical". Si quelqu'un peut me fournir une quelconque justification à cet anglicisme aussi inutile que ridicule, j'achète!

je sors du bureau, 100 m me séparent du waou.
10 m, tout va bien.
15m, un individu patibulaire (mais presque) me tend un journal "sans abri", je souri et esquisse un "non merci" du bouts des lèvres.
18m, un individu plus jeune me colle un journal "sans abri" sur le torse, je souri, "non merci".
22m, une grosse bonne femme à moustache (oui elle aussi), m'agite un "sans abri" sous le nez. Je l'ignore.
28m, un jeune individu (un autre...) me plaque un "sans abri" sur le torse, me retient le bras, et me marmonne un truc, j'accélère, un "tu-me-fais-chier" dans le regard.
35m, j'ai franchi l'angle de la rue, du McDo plein les narines.
150m, j'entre dans le vestiaire.
160m, un gluant*, grand, gros, gras, lisse, jaune, flasque, nu comme un lombric, scotché devant le miroir, armé d'un sèche-cheveux vombrissant, s'écarte le séant d'une main et dirige le souffle brûlant de l'appareil sur son orifice le plus intime. je réprime un frisson.
165m, je me jette sur le 1er casier libre.

hier soir. après 65 minutes de bouchons, soit 3 fois le temps moyen habituel, Tonton me réconforte avec un vin d'orange et le bouquet de pot-au-feu maison qui embaume les lieux. 21h, alors qu'il s'apprète à verser une dernière louche de bouillon brûlant dans le 4è bol que je lui tend, Tonton, pour une raison demeurée jusqu'ici inexpliquée, décide de vider le liquide fumant sur la main gauche qui tient le récipient, c'est à dire la mienne.

Je dépose délicatement le bol, il ne faut pas casser l'héritage, et dans la bonne humeur je laisse l'eau glacée du robinet de la cuisine appaiser la douleur. Finalement, tartiner de la moelle et la soupoudrer de gros sel de la main droite avec l'index et le majeur gauches enduits de biafine c'est tout à fait faisable. Petit truc maison: secouer la main brûlée diminue la douleur, par contre éviter de le faire tout en tenant le verre de rouge dans la main droite, le set de table de Tata et votre jeans vous en seront reconnaissants.

Comme l'avez remarqué, le blog orange s'est enrichi d'une radio-blog. Dès la semaine prochaine, j'aurai le plaisir de vous proposer une playlist hebdomadaire.

Tschuss!

* gluant: individu de sexe masculin, généralement pas de première fraîcheur, qui vient faire du sport équipé au maximum d'un attaché case rempli de magazines et n'est jamais sorti du vestiaire que pour poser son (gros) cul sur le carrelage du hammam ou le bois du sauna, et son regard vicieux sur la peau de tout ce qui passe. On le reconnaît facilement à sa propension à exhiber le contenu de sa serviette (celle fournie par le club, pas celle contenant les magazines) et à se secouer la nouille dans le brouillard.







23 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu t'es donc fait ebouillanter la main.D'ou ce commentaire sur mon blog, je comprends mieux...

(pub déguisée)

Anonyme a dit...

Donc n'écoutant que ton courage, tu pas avec ta petite main douloureuse, ça fait mal une brûlure...

Anonyme a dit...

Oui, un peu d'eau froide (1/4 d'heure) et de la biaffine et après la douleur se dissipe....

Anonyme a dit...

Cette photo est ignoble sur son blog....

Anonyme a dit...

mais comment peux tu résister à toutes ces horreurs!!!!!!!!

Alban a dit...

La vie est dure...! Mais heureusement que t'as de l'humour!!! J'ai bien été intrigué par le "musical de broadway"... Et même je me suis laissé allé à me dire que ça devrait être bien (Sam Mendes au commande oblige). Musical, terme anglais comme tu l'as précisé, est très tendance, genre "nous on est pas comme les autres comédies musicale française... on est plus fort et on oublie d'apprendre correctement le français"...

Anonyme a dit...

Pffffffff c'est même pas écrit "welkom" sur l'affiche, j'irais pas!

PS: tu as oublié le Umlaut sur le "u" de tschüss

Anonyme a dit...

ouh.. mais tu en fais toi des belles rencontres !!:)

Anonyme a dit...

le musical..hum oui c'est particulier mais en même temps celui qui l'a écrit devait savoir de quoi il parlait..remarque y a peut-être que lui qui le sait d'ailleurs mdrr

Anonyme a dit...

On dit un set de table de tata (et non de Tata).
C'est bien dommage que le son n'était pas installé lors de ta goinfrerie de bouillon (celà aurait été d'un musical à ravir des dauphins en rut ...).
Bon, sinon je retiens l'idée du (gros - gras - gris - pas frais), du sèche-cheveux pour les oeufs de Pâques.
Tes petites contrariétés contribuent à notre bonheur du jour !

Anonyme a dit...

Mis ta vie est une véritable torture visuelle et tactile! on t'attaque à coup d'itinérants! On t'impose la vision cauchemardesque d'un décrépit lubrique! Tu vas voir, bientôt on va te forcer à voir des travestis maquillés outrageusement se dandiner sur de la musique d'un autre temps!

Lemon

Anonyme a dit...

Ah! Les joies de la vie parisienne!
Salut l'ami.

Anonyme a dit...

Tonton aurait-il besoin de nouvelles lunettes ou bien c' est toi qui es affligé de mouvements incontrôlés de la main gauche. Pas de bol!

Stephan a dit...

>leBlogueurPompeur: ta discrétion est légendaire! :o)
>heure_bleue: je suis resté stoique, zen, adulte quoi! ;o)
>steph: c'est ce que j'ai fait, résultat satisfaisant...
>steph2: ona déja fait pire avec sissi...
>mae: je me le demande, si avec ca je ne mérite pas des vacances!
>alban: ah mais le programme est sûrement de qualité, c'est l'affiche qui est nulle! ;o)
>vlaemsch: je ne parle pas allemand, j'ai le droit de maltraiter l'orthographe! ;op
>la souriante: oui j'attire les gens intéressants, non?
>la cigale: sans doute pour se la jouer branchouille pour vendre un truc qui a plusieurs décennies...
>marcus: oeuf de paques, il y a de l'idee... mais il peut se cacher dans le jardin je n irai pas le chercher!
>lemon: ayant vu le ballet trockadero hier soir, c est deja fait... je ne sais pas comment va se finir la semaine...
>kit: je songe au retour à la nature (enfin presque)...
>aglae: j avoue que je n ai pas compris. la louche etait sans doute trop grande, miracle qu'on en ait remplie 3 sans prob...

Anonyme a dit...

blurp mais blurp!

Anonyme a dit...

ce serait aimable de mettre la radioblog en option et ne pas l'imposer aux visiteurs qui n'ont rien demandé !! ça évitera la cacophonie quand on écoute soi-même de la musique (même si c'est pas le roi soleil) merci :-)

Anonyme a dit...

droitier ou gaucher, Steph?
c'est important pour certaines activités...
bise , Steph.

Anonyme a dit...

au sèche cheveux...personellement j'ai ps beaucoup de cheveux à cet endroit là, jsuppose que c'est pour ça que ça ne met jamais venu à l'esprit :S

Anonyme a dit...

au sèche cheveux...personellement j'ai ps beaucoup de cheveux à cet endroit là, jsuppose que c'est pour ça que ça ne met jamais venu à l'esprit :S

Anonyme a dit...

trop fort le radioblog! j'aime tellement le requiem for a jerk que j'ai couru acheter le CD ce WE (merci pour la découverte)
Quant aux trépidantes zaventures de la jungle parisienne, dis toi qu'elles te manqueront quand tu seras au Canada..?

Anonyme a dit...

Ils ont peut-être oublié de mettre le terme "musical" en itlaique, comme cela devrait être fait pour tout terme étranger...?
Les gluants - car il semble que nous fréquentions les memes salles de sport - je dois egalement les supporter.. Comme je te comprends.

Anonyme a dit...

j'ai adoré cette note. je ne sais pas pourkoi, mais je l'aime plus que les autres encore. tu devrais peut etre penser à te mettre à l'écriture tu sais.

Anonyme a dit...

>sag: sors la tete du bocal!!
>fcrank: t'as qu'à couper ta musique non mais! pis y'a écrit "pause" sur la radio.. j vous jure, pour un peu il m engueulerai lui!! :o)
>caco: j'suis droitier, y'a pas grand chose de technique ou artistique que je peux faire de la gauche....
>petiteconne: il etait pas tres chevelu du bas non plus l'hippopotame, il devait y trouver un autre intéret surement...
>nobodd: good, tu as bon goût! ;o) je ne crois pas que Montréal m'épargne les vicissitudes...
>margondin: le gluant est au club med gym ce que la puce est au clochard (euh j'ai pas trouvé mieux là comme image). si tu vois un type qui transpire avec un t shirt orange un jour, c est moi...
>mallo: i love you! :o)
>