lundi, mars 13, 2006

requiem pour un visa



qui n'a pas, au moins vaguement, entendu parler de l'histoire du passeport biométrique et de l'impossibilité de se rendre aux Etats-Unis pour la plupart des gens sans demander un visa coûteux, habituellement inutile, quasi impossible à obtenir dans des délais raisonnables?

je résume pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, suite aux attentats du 11 septembre et au bord de la crise de paranoia aigüe (oh si peu...) Uncle Sam a décidé d'imposer le passeport biométrique (qui, en plus d'une photo numérique, contient une puce biométrique) à tous les voyageurs pénétrant ou transitant par le sol américain.

Tous les pays se sont donc préparés à cette obligation qui entrait en vigueur le 26 octobre dernier. Certains ont eu un peu de retard à l'allumage, d'autres se sont débrouillés mais un seul s'est fait remarqué comme rarement: la France. Oui, oui ce grand pays, membre du G8, du conseil de sécurité des Nations Unies, inventeur de la carte à puce, j'en passe et des meilleures n'a pas été foutu d'être prêt. Résultat, les Etats-Unis ont donc érigé la règle suivante qui a causé tant de bordel à l'Ambassade américaine submergée de demandes: pourraient pénétrer aux USA sans visa les voyageurs munis d'un passeport numérique (avec la page plastifiée et la ligne de code) émis avant le 26 octobre 2005. Les autres: tout passeport (même numérique) émis après cette date ou anciens passeports non-numériques devraient demander un visa au bureau le plus proche, à savoir l'ambassade parisienne pour la métropole ou des postes parfois éloignés de plusieurs heures d'avion pour certaines îles des DOM-TOM.

Vous avez sans doute entendu que tout cela va entrer progressivement dans l'ordre car la France va commencer à émettre, à son rythme, des passeports biométriques à partir du mois prochain.

Ce que beaucoup ignorent, je ne crois pas que Jean-Pierre Pernault a évoqué ce détail entre deux visites de maisons de retraite et la fête du cabecou, c'est qui est à l'origine de ce retard et de tous les "petits" pépins qui en ont découlé (voyages d'affaires ou de tourisme annulés, manque à gagner, etc, etc), il s'agit d'un certain Nicolas, qui au nom du libéralisme à outrance a encore frappé...

Il méritait bien un petit hommage avec l'article ci-dessous qui lui rend justice, et la chanson que vous pouvez écouter si tout fonctionne bien (chanson transférée dans la radio blog). Bonne semaine!


Faultline, Brian Molko & Françoise Hardy: requiem for a jerk (Requiem pour un con)

19 commentaires:

Anonyme a dit...

Et si je veux emmener mon chien aux U.S.A. il faut aussi que je demande un visa spécial au P'tit Nicolas ? Ou faut-il que j'écrive directement à Double V. ?

Anonyme a dit...

Je n' ai pas encore lu ta note, pour le moment je me contente d' écouter la musique.
J' adoooÔÔooore!!!
Des Bisouxxx

Anonyme a dit...

Heu no music for me but I already know it...

Anonyme a dit...

Tout ca parce que le patron de l'imprimerie nationale lui avait pique ses billes quand ils etaient en maternelle...
Quel rancunier, ce Sarko...

Alban a dit...

J'ai eu bien chaud! En tout cas, c'ets un sacré brodel, parce que j'ai mis un petit moment à savoir si je pouvais entrer aux States avec un passeport numérique daté d'avant le 26 octobre 2005. Ce qui est étonnant, c'est que personne ne dit d'où viens la merde, et biensûr, le principal interessé, toujours prompts à s'exprimer, n'a toujours pas fait de mea-culpa... Comme le disent si bien Brian Molko, Françoise Hardy (et le grand Serge): un vrai con mérite bien le Requiem.

Anonyme a dit...

Ca ne m'étonne pas de lui, je suppose qu'il n'a pas les mêmes problèmes que nous, j'avais un visa permanent, il n'est plus valable...

Anonyme a dit...

on en remplirait des blogs si nous nous mettions tous à relever ses conneries!!!!!!

Anonyme a dit...

PTDR.. merci d'abord pour l'info car je n'avais pas suivi l'affaire je dois dire... mais aussi pour démontrer, tranquillement, une fois encore, que Nicolas est un con...

Anonyme a dit...

Tiens, il a fait une betise...... C'est etonnant de sa part, non ??
Lui, qui est habituellement, si prompt pour faire tout rentrer dans l'ordre, et qui a toujours les bonnes paroles pour adoucir les moeurs........

Anonyme a dit...

J'ai pas compris, c'est au Canada que tu vas, pas aux States!

Anonyme a dit...

pfff je préfére encore rester chez moi finalement..

Anonyme a dit...

Bientôt, plus besoin de passeport biométrique: Une puce électronique implantée dans le cerveau dès la naissance et nous serons tous de parfaits petits zombies!!

Anonyme a dit...

Quel requiem! C'est pas la même chose au Quebec j'espère?
Tu l'as bien descendu en tout cas, espérons que toi par contre tu pourras monter dans l'avion en temps et en heure!

Anonyme a dit...

Je n' étais pas au courant.Mais vu d' ici c' est assez comique, on croirait presque que c' est une histoire belge. Nous avons nous aussi nos "p'tits Nicolas" ;o)

J' espère que tu auras ton passeport à temps!!!!!!
Bisous

Alcib a dit...

Merci de la visite, Stephan. Je suis content de venir rager avec vous contre le Petit N..., beaucoup moins marrant que celui de Sempé.

Anonyme a dit...

je me suis promis de ne pas mettre un pied chez les ricains tant que la famille pétrolière texane depuis son ranch mène son peuple dans une croisade alors en ce qui concerne le passeport je suis content de ce qui se passe ..... voilà un coup de gueule à contre courant

SB

Stephan a dit...

>trublyone: si ton chien est un roquet, Nicolas doit pouvoir te renseigner...
>aglae: tu m'en vois ravi. pourvu que ça dure! :o)
>trublyone: ça marche peut-être avec la radioblog maintenant
>pzm: on ne se méfie jamais assez de nos camarades de classe.
>alban: c'est pourquoi j'ai décidé de rétablir la vérité!
>heure_bleue: en effet, je doute que la vie de Nicolas soit aussi compliqué que la nôtre...
>mae: nous n'en sommes heureusement pas à faire du remplissage! ;o)
>la souriante: toujours prêt à vous rendre service, Madame! ;o)
>infantuation: il serait étonnant en plus, que qq un ose lui en parler en interview...
>vlaemasch: mon égocentrisme a ses limites, je ne parle pas que de moi ici. Je vais au Canada et mon passeport optique date de 2004 donc ca va de toute façon.
>lacigale: tu as raison, au chaud! :o)
>zorn: on rigole, mais va savoir ce qui nous attend...
>milou: par contre je ne suis pas sûr que les US laisseraient atterrir un charter plein de musulmans...
>utilisateur inconnu: non pour le québec ça va, et mon passeport est en règle...
>aglae: tout va bien pour mon passeport, j'attends un visa canadien surtout..; ;o)
>alcib: bienvenu et merci d'être passé! les histoires de ce Nicolas là ne sont pas de Gosciny hélas...
>stephane: je comprends tout à fait ce point de vue. Je serai à 50 km de la frontière ce sera déjà pas mal.

Alcib a dit...

Je suis de ceux qui, comme Stephane, refusent de mettre les pieds aux États-Unis tant que le Buisson maudit ne ramassera pas ses Pittbulls pour rentrer dans ses terres. Pour l'instant cette décision ne me pèse pas trop, mais j'ai des amis aux États-Unis ; je me demande pendant combien de temps je pourrai respecter mon engagement.

Anonyme a dit...

Des puces dans les passeports?
Jamais entendu parler, je suis canadienne et québécoise et jamais ont nous à parler (dans les médias) d'une obligation de puce électronique. Ma mère est partie pour Vegas sans et elle n'a eu aucun problème pour les douanes. Serait-ce possible que nous, gentils voisins obeissants sommes si peu menaçant qu'ils nous sous-estimes (je sais je suis bourré de sarcasmes). Je ne veux pas être menaçante envers les States, mais il faudrait peut-être que l'Administration comprennent que leurs politiques Monroe nécessite la direction des poubelles. Carrement.

J'ai beau vivre à plusieurs heures de l'autre coté de l'océan et à subir l'influence directe des pitbulls des États-Unis et à être régis sous un gouvernement sans cesse plus néo-libéraliste, je me demande simplement si en Europe c'est aussi peu reluisant qu'ici. Votre Sarko, même ici ne fait pas très bonne figure...

Ce que j'écris est peut-être décousu et sans intêret, je ne prétend pas être diplomate ou diplomé en Sc. Politique.

Ps: Tout les américains ne sont pas à l'image de Bush. Chaques pays à des exeptions.