lundi, avril 24, 2006

l'étoile du berger

avant-propos: blogger n'ayant pas daigné mettre cette note en ligne lundi, elle n'est plus de 1è fraîcheur, la direction vous prie de bien vouloir excuser les éventuelles moisissures sur les bords. Si vous êtes à Paris et libres ce soir mardi 25, je vous conseille d'acquérir pour la modique somme de 16 euros une place pour aller voir Pierre Lapointe au Café de la Danse à 20h. Garantie satisfait ou satisfait!




ça monte, comme la marée sur le bulot, la mousse sur la kro, le poil hors du maillot, ça monte!

en résumé, il me reste 1 soir et 1/2 pour boucler l'emballage de ma vie française. la vaisselle habitat (c'est lourd c'est cher), les dico, encyclo, les couteaux, les robots mais pas le vélo, les verres à eau et à pieds, les tableaux mais pas les rideaux, tout le bazar paperassié et tutti cuanti!

la semaine s'annonce tendue du slip-à-roulement d'ici vendredi. ce soir québécoiseries en concert au café, demain foie gras, sauternes, gigot à la cuiller... puisqu'on est au rayon papilles, samedi après la virée à versailles, le vtt, l'autoroute et l'apéro, et avant ma dernière crazy party en marcel orange (boudiou qu'il faisait chaud), dans le cadre du mois des adieux, j'ai découvert la fondue vigneronne! bête comme chou tu prends une fondue bourguignone (ce qui exclut de fait nos amis végétariens, à moins de la faire au pavé de saumon ou au batonnet de Colin Igloo, ce qui la rend nettement moins bourguignone du coup), et tu remplaces l'huile bouillante (tu l'expédies à "Non à L'Invasion Sarrasine" c/o M. le Vicomte, Le Puy du Fou, Vendée, paraît qu'ils font des stocks en haut des remparts) par un vin rouge (léger) que tu peux égayer avec quelques épices et cie. Résultat, la viande ressort nettement moins grasse, sans le goût du vin je rassure, l'alcool étant parti en fumée dans le caquelon, tu peux picoler à côté! il existe des variantes régionales évidemment (comme disait France), avec du blanc d'Alsace par exemple... Elle est pas belle la vida? merci qui?

pour finir, je ne vous parlerai pas de sarko ni de ses petites phrases, enfin pas aujourd'hui, j'ai d'ailleurs supprimé "ma pub" google ads en haut de ce blog.
bon déjà la pub on en mange suffisamment mais EN PLUS, la dernière était signée "viens réfléchir à l'avenir de notre beau pays amstrong-je-ne-suis-pas-noir-je-suis-blanc-de-peau avec le ptit nicolas"... donc...

on s'est tous plus ou moins interrogé, à un moment ou un autre, sur le pourquoi du blog, pourquoi j'écris, pourquoi je lis, pourquoi je ris, pourquoi je pleure, pourquoi je vis, pourquoi je meurs, j'aurais vouluuuu être un artiiiiste, dans quel état j'erre et j'en passe... la rue du cherche-midi n'est pas dans le quatorzième, c'est simple! c'est pour co-mmu-ni-quer! cela explique notamment le peu d'intérêt que l'on peut trouver à certaines notes que l'on lit ou que l'on écrit, elles ont parfois (souvent) une fonction purement phatique! (t'as vu comment que je l'ai bien amorcée l'arrivée de mon mot du jour!?)

Qu'ès aco vont dire certains? En gros cela veut dire qu'elle ne sert qu'à maintenir/vérifier le contact, sans forcément convoyer de l'information, comme lorsque l'on dit hurle "allo" dans le téléphone...

parce qu'internet peut être un instrument de culture et de sauvegarde de la langue plutôt que son fossoyeur, leblogorange s'engage dans la lutte contre la mise en disponibilité des cerveaux!

bon appétit!


26 commentaires:

Anonyme a dit...

Et bien tu sais bien vive toi au vu du menu de ces jours ci! t'as raison, faut pas se laisser abattre!
Quant au mot du jour merci de parfaire ma culture littéraire, de plus ce mot nous promet plein de lapsus révélateurs...;-)

Lemon

Anonyme a dit...

Je vais essayer la fondue flamande, tu remplace le vin par la bière.

Anonyme a dit...

Tu vas me manquer donc tu as intérêt à continuer ton blog à Québec, c'est fou comme on peut s'attacher à des personnes qu'on ne connait pas...

Anonyme a dit...

Donc dès lundi prochain commence le blog orange au Quebec?

Anonyme a dit...

euh...
tu connais les cow-boys fringants?
ne m'en veut pas c'est essentiel pour toi?

Stephan a dit...

>lemon: Oh des lapsus, vraiment? ce n'est aps mon genre en plus.
>heure-bleue: c'est gentil... à part le contenu, peut-être plus couleur locale, cela ne change aps grand chose à mon blog...
>mae: euh non! ;o) je pars dans un mois. je ne fais que vider mon appart.
>cacochyme: ouaip je connais, j'aime bien leur dernier morceau..

Anonyme a dit...

Tu vas vivre un mois sur le dos des autres alors ? :-)

Anonyme a dit...

J'aime bien tes recettes...
Bonne soirée l'ami.

Alban a dit...

J'ai bien faim maintenant!!! En tout cas, je suis bien d'accord avec toi sur les pubs adsense, surtout que ça rapporte pas grand chose (à moins que tous les utilisateurs cliquent dessus).

Anonyme a dit...

Ah ! la communication phatique ! Tu me rappelles mes études en linguistique, toi !

On va se voir bientôt, alors ? :-)

Lætitia Le Clech a dit...

Ah chanceux, tu vas voir Pierre Lapointe ce soir ? Enfin, vu l'heure qu'il est ici à Montréal (13h45), tu dois déjà y être...
Bon concert ! Raconte nous ça ! Son dernier album est excellent...

Anonyme a dit...

ben voila, j'ai faim maintenant..humm un bon foie gras poélé déglacé au vinaigre de framboise et confiture d'oignons maison..je fais me faire ça sans tarder!!
bon repas et bonne musique..c'est le top
bisous steph

Anonyme a dit...

Je dirais même plus.. tu l'as hyper bien amorcé... je suis bernée, stupéfaite et admirative grave!!

Sk a dit...

tain j'ai lu phalique et je me disais "mais quel obcédé quand même" et je comprenais pas le sens de la phrase... du coup j'ai cliqué sur le mot (bah oui phalique ça m'apelle moi lol) et j'me suis dit "tain c'est moi l'obcédé en fait"...
Bisous sélénites ;)

Anonyme a dit...

Comment ?! Pas les verres à pied..???
Quant aux soirées crazy, tu trouveras bien l'équivalent là-bas, non ?

Anonyme a dit...

Curieux cette utilisation du vin!
Enin pour ce que j'en dis...
Ce qui compte c'est d'en boire, encore et encore, il y a des stocks monstrueux à écouler, de quoi faire beaucoup d'alcooliques!
Quand j'y repense, le vin qui chauffe, cela doit sentir un peu la vinasse non?
A paris, dans un petit appartement, je propose en entrée des Sardines, puis une bonne fondue au vin...

Anonyme a dit...

Allo.
T' es encore là ?
ou t' es déjà parti?
Allo ,Allooooo?

Stephan a dit...

>ddc: oui je redeviens parasite, j'ai trouvé un arbre pour jouer au gui.
>kit: ce ne sont que des recettes de qualité, forcément!
>alban: ouaip donc stop la pub! j'préfère mettre de la musique!
>rené: ah l'impatience des fans c'est terrible! ;o) encore un mois...
>fibula: j'y étais lundi soir et comme c'était trèèèès bien, j'invitais les gens à y aller mardi!
>lacigale: faut pas se laisser aller! comme disait mon grand père: mange tu ne sais pas qui te mangera!
>m'ame souriante: heureux de te causer des émotions! ;o)
>erick dans la lune: tss tss ah ces hommes j'vous jure! je vais réfléchir avant le prochain mot!
>margondin: je prendrai ce que je trouverai! ;o) n'étant pas un rat de soirée je devrais survivre.
>zorn-zero-gramme-cinq: nan ça sentait pas la vinasse c'était pas du bordeau!! ;op et puis c'était dans un pavillon de banlieue mossieu! j'ai un petit appart mais mes fréquentations ont de la surface! tsss
>aglaë: le numéro que vous avez demandé est toujours en activité, veuillez laisser un message avec le signal sonore...

Anonyme a dit...

Je prefere m'esquicher plutot que de polemiquer sur la fonction phatique de mon blog !

CLAC !

Anonyme a dit...

alors d'une, merci d'avoir pensé aux végétariens, c'est rare, ça me fait plaisir. de deux, merci pour le mot du jour, j'espère le retenir au moins jusque ce soir, pour le sortir à mes parents lors du diner ; je les ai invité et j'aime les étonner. loll. bisous mon steph, bon courage pour les cartons

Lancelot a dit...

Je souhaite alors bonne chance au blog Orange dans sa mission humanitaro-spirituelle.

Anonyme a dit...

>le bras mort: c'est cela, ne t'implique pas! à moins que tu ne sois en train de te comprimer tout seul... drôle d'occupation!
>mallo: tu leur fais une fondue colin Igloo à tes parents? ;o) bonne soirée! kiss

Anonyme a dit...

>lancelot: dank U!

Anonyme a dit...

Stephan c'est ma petite billevesée à moi !

Anonyme a dit...

Que d'emphase dans ce post ! Ne risques-tu pas l'emphysème cérébral ?
Mais bof, puisque l'emphytéose de ce blog est dûment actée et que l'amphitryon se montre accueillant et généreux ...

(Pfff, quel amphigouri, ce com')
BiZ

Anonyme a dit...

pfff mwa gé po tou konpri ta note surtou la faim. tutiliz tro des mo konpliké. en gro tro tu le paite é franchement tro tu te la jou ailite.
o moin sur lé skyblog on se konpren entre jeune.
en fête té kin vieu.

ci-gnei : le timiko